top of page

Logement

IL existe différents styles de logements, situés dans des quartiers tout aussi différents par leur environnement, mais ce qui surprend les nouveaux arrivants en premier lieu est la superficie de ceux ci.
Si vous étiez habitués à votre appartement de 90 m2 en France ou en Europe, sachez qu'ici une famille de trois personnes vit en général dans un logement d'au  moins 150 M2 ( même si le comptage tient compte des espaces comme les buanderies et les terrasses ).
​
Les familles locales et surtout chinoises se composent pour la plupart des enfants, parents et grand parents, et l'espace disponible dans les maisons est à l'image de ces familles : très grand.
A cela ajoutez la chambre de la "maid",la buanderie et  la cuisine dite " dry" ( celle où vous n'irez jamais cuisiner mais seulement servir les gouters et vous avez la maison "typique" qui fait facilement plus de 400 m2.
​
Mais ce type d'habitation est réservé aux expatriés car ces loyers sont excessivement chers pour les malaisiens. Rares sont les expatriés ne gagnant pas très bien leur vie puisqu'une condition du permis de travail réside aussi dans le montant du salaire.
​
Vous pouvez choisir entre un logement vide ou meublé partiellement ou totalement,
opter pour une villa ou un appartement, mais surtout préférez les résidences surveillées car il arrive que des gens mal intentionnés visitent les logements à la recherche de liquidités.
Ceux de nos amis qui ne vivent pas dans ces résidences ont tous des chiens pour éviter les intrusions.
Cela peut aussi être une alternative, mais l'adoption de nos compagnons à deux pattes est un sujet délicat pour les expatriés qui parfois ne peuvent pas les ramener avec eux.
Il y a ici beaucoup de chiens errants, notamment au nord de l'île.
​
Les loyers varient tout autant en fonction de la situation géographique, du type de logement, de son ancienneté et de son ameublement.
Les condominiums avec vue sur mer en première ligne ont des loyers qui se situent entre 8.000 rm ( vide ) et plus de 20.000 rm pour un penthouse fully furnished.
Méfiez vous des "bonnes occasions" où l'agent vous fait miroiter un magnifique condominimum à un prix très inférieur au marché : il n'est pas rare que des projets de construction soient éminents juste à quelques mètres de votre balcon, ce qui vous aménera à vous retrouver le nez dans les travaux, supporter le bruit des marteaux et surtout subir l'invasion des moustiques portant la dingue.
​
La plupart des logements vaccants disponibles à la location sont enregistrés auprès de professionnels.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les commissions à payer dépendent de votre démarche.
Ainsi, si vous sollicitez un agent pour un bien que vous avez vu à la location, vous ne devez pas lui verser de commission, seul le propriétaire lui doit.
Par contre, si cet agent vous présente plusieurs biens selon votre demande, des commissions sont dues par le propriétaire et par le futur locataire.
Cette commission représente environ un mois de loyer.
Il n'est pas rare que des agents veuillent toutefois vous faire payer cette commission alors qu'ils ne vous ont pas proposé un bien mais seulement présenté celui pour lequel vous aviez pris rendez-vous, dans ce cas, expliquez lui cordialement, que cette commission n'est pas due.
Il trouvera toujours une solution pour vous en exonérer, en gardant toute sa dignité.
 
Il est d'usage aussi de voir de nombreuses " fausses" annonces sur les sites des agents pour attirer les locataires : après renseignements vous vous apercevrez que ce bien n'est soit disant plus à la location, et l'agent s'empressera de vous en présenter un autre ... le montant de sa commission étant doublé.
Soyez donc clair avec lui si vous ne voulez pas opter pour cette solution.
​
L'agent doit aussi vous permettre de "négocier" le loyer avec le bailleur même si vous n'optiendrez que très peu de ristourne ( 50 ou 100 rm).
Toutefois, il est inutile de vouloir baisser un loyer sous prétexte que le logement est demeuré vaccant un certain temps ( ce qui laisserait entendre qu'il n'a trouvé aucun locataire) car l'investissement locatif n'a pas la même vocation de "rentabilité" que dans nos pays occidentaux.
Les investisseurs s'intéressent plus à la plus value dans un contexte actuel de fort développement immobilier, ce qui entraine aussi une forte spéculation sur les prix. Un bien resté neuf aura plus de valeur qu'un bien mis en location durant 5 ans ( délai de non imposition des plus values).
​
Pour plus d'information sur les logements consultés l'Association Francophone et Francophile de Penang

Les différents secteurs d'habitation 

Le côté Ouest de l'île est très peu développé, bien que de nombreux programmes immobiliers d'investissements ont été lancé ces dernières années.

​

Ainsi, l'île est divisée en deux par un axe Nord-Sud,où l'ouest demeure la partie privilégiée des zones d'habitation.

​

Au nord, de Tanjung Tokong à Batu Ferringhi, ce sont en majorité des condominiums luxueux relativement récents, avec quelques zones résidentielles pavillonaires anciennes et récentes dont certaines non gardées.

Plus l'on remonte vers Batu Ferringhi, plus l'ambiance est balnéaire entourée de verdure.

 

La zone du Gurney Plaza, menant vers le Penang art Museum, est la promenade "chic" de Penang, que je compare souvent à la promenade des Anglais de Nice.

De nombreux hotels luxueux bordent cette avenue, ainsi que des condominiums plus ancients que ceux de Tanjung Tokong.

​

Les zones de Jelutong et Ayer Itam sont plus populaires, même si de nouveaux programmes immobiliers voient le jour.

La zone de Bayan Baru est la partie de la ville moderne, avec une activité économique intense et une circulation dense.

L' aéroport est situé à Bayan Lepas, et jusqu'à Bayan Baru, de nombreuses entreprises y ont leurs sièges sociaux et leurs usines et entrepôts.

​

Ferringhi villa à Batu Ferringhi
Condominium One Tonjong 
bottom of page