top of page

Vivre à Penang

Chaque expatriation étant différente, je ne peux pas vous conseiller LA meilleure solution, ni la mienne, la seule solution viable étant celle qui vous permet de vivre ce que vous avez envie, comme vous en avez envie, en famille ou seul.

Je ne connaissais rien à la Malaisie, ni à Penang avant d'y avoir déposé mes valises.

J'avais depuis très longtemps ce désir de quitter la France, de découvrir d'autres paysages et d'autres coutumes, mais pas le temps de quelques jours, où l'on ne peut pas comprendre ni le pays ni les gens.

Tout a vraiment basculé après notre retour d'un voyage à moto d'un mois au travers de l'Afrique du Sud et de la Namibie.

Un voyage qui a profondémment changé mon approche des autres et du monde dans lequel nous vivons.

A voir le monde par le petit bout de la lorgnette, on finit par ne voir que le bout de ses chaussures.

 

Mon conjoint était venu passer une semaine de repérage un mois avant notre arrivée en famille.

Il savait que j'aimais la chaleur, la proximité avec la nature, les petites villes ( quoi que George Town s'étale sur plusieurs km2), la mer et la montagne face à face comme je les gardais en mémoire de mon court séjour sur Nice, et les ballades en forêt sans avoir à s'emmitoufler sous des couches de laines polaires.

 

Mais ni notre arrivée, encore moins le fait de s'y installer pour une longue période, ne furent le fruit du hasard.

Si l'opportunité d'une mutation fut à l'initiative de ce changement, celle ci se transforma rapidemment en parcours d'obstacles quelques jours après notre arrivée avec enfants et bagages.

La mutation "tomba à l'eau" et la solution "raisonnable " fut de retourner à notre point de départ...sauf que nous n'avions aucune envie de retour. Après de nombreuses nuits blanches et de remise en question, nous avons pris alors la seule décision qui nous semblait s'imposer : continuer ce que nous avions commencé.

Mais la donne était différente : sans boulot, avec des économies pour un an de vie et ne connaissait qu'une seule personne sur l'île de Penang.

Quand on devient expatrié, le rapport avec les autres concitoyens changent complètement.

La totale indifférence Française se transforme en chaleureuse solidarité et la seule citoyenneté est celle de l'expatriation.

Que vous soyez Français, Allemand, Brésilien, Japonais, Espagnol, Suisse ou n'importe qui d'autre, vous serez accueillis avec bienveillance et ouverture d'esprit.

Aussi c'est grâce à cette solidarité que quelques mois après notre arrivée une formidable opportunité se présenta, où nous avons pu allier notre envie de voyage avec le travail.

 

Cela fait maintenant un an, au jour d'écriture de ce blog, que nous avons fait ce pari fou de rester.

Et malgré quelques problèmes mineures à résoudre, tout n'est jamais perfection en ce monde, nous ne regrettons certainement pas ce pas en avant dans le vide.

 

Je dédie ce blog à tous ceux qui n'osent pas faire le premier pas...avant le grand saut.

 


 

 

bottom of page