Pourquoi j'aime Pulau Pinang
- malaisietravel
- 17 mai 2016
- 3 min de lecture

Bienvenu à Penang
L’État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Penang :
Une partie insulaire constituée par l’île de Penang (en malais Pulau Pinang) , laquelle est entourée d’un certain nombre d’îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak).
Une partie continentale, située à l’extrémité sud du Kedah, constituant le Seberang Perai (terme signifiant « de l’autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle de l’État). Le centre-ville de George Town, la ville principale de l’île a été classé patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2008.
Les villes principales y sont George Town, Butterworth et Bukit Mertajam (source wikipedia )

Appelée Pulau ( île ) Penang pour la distinguer de l’Etat Malaisien , les familiers préfèrent l’appelé simplement Penang, comme si tout l’Etat résidait dans ce morceau de territoire de 293 KM2, au pourtour de 80KM.
Rattachée à la terre par deux ponts immenses enjambant l’océan, elle est un île riche de cultures religieuses et culinaires diverses, suspendue entre traditions et modernité dans le respect de la nature.

De nombreux « mall » (centres commerciaux) y sont implantés, dont le principal "Gurney Plaza", situé sur la promenade en front de mer au nord est de la côte.

la ville connait actuellement une forte croissance immobilière : de nouveaux projets fleurissent au sud et sur la côte ouest de l’île.

Les ressources économiques de l’île sont principalement liées au tourisme et aux cultures.
Mais il y a aussi une activité industrielle développée dans la zone de l’aéroport.
Depuis que le gouvernement a mis sur pied ces zones spéciales à la fiscalité souple, de nombreuses multinationales s’ y sont installées : industries textiles (Esquel), chimiques (Plexus), informatiques (Dufu Tech) et électroniques (Flextronics), en provenance de toute l’Asie.
La ville est un mélange de couleurs et d’odeurs, fière de son passé et tournée vers la modernité.

Une balade dans la ville vous fait découvrir les quartiers chinois et indien, et le passé anglo-saxon de George Town.
Il existe de nombreux blogs et sites très intéressants qui font découvrir la richesse de cet île, le but n’est donc pas de faire la même chose, mais plutôt de vous faire ressentir le plaisir de vivre sur l’île de Penang.
J’ai aussi écrit des articles sur des lieux à ne surtout pas manquer ici
Balik Pulau
Un lieu renommé est le site de Penang Hill, impossible de venir à Pulau pinang sans y passer un moment.
Le temple de Kek Lok Si





S’il est certain que Penang ne vous dépayse pas vraiment, car étant une île-ville moderne, ceux qui aiment comme moi la proximité avec la nature, ne peuvent que tomber sous le charme.
Quelque soit le lieu, la montage sauvage domine la mer. Il n’existe que quelques routes la traversant, laissant la faune et la flore s’épanouir tranquillement sur une grande partie du territoire.
De nombreuses plages longent la côte depuis le Nord-Est jusqu’au Nord-Ouest, les plus célèbres se trouvant à Batu Ferringhi.

Personnellement, c’est le côté que je préfère le plus, bien que chaque espace de la côte ait son charme. Ses hauts condominium coincés entre montagne et mer, dominent la baie. Les couleurs sont changeantes, lumineuses ou déclinantes au gré du temps, on ne se lasse pas d’admirer l’horizon, que ce soit en direction de la végétation dense grimpant sur les flans de montagne, ou les bleus du détroit de malacca.
Le week-end, rien n’est plus simple pour organiser un petit pic-nic dans la nature.
Non loin de George Town se trouve le jardin botanique de Penang, un havre de paix et de verdure, avec des sentiers plongeant dans la forêt.



Où les singes vivent tranquilles.
Si vous préférez écouter le bruit des vagues mourant sur la rive, alors prenez la direction de Monkey beach,
ou celle de Bidan Island, si vous préférez les sports aquatiques.
Vous avez envie d’un diner placé sous l’exotisme, direction Batu Ferringhi.

Vous avez envie d’avoir du choix : chinois, thai, indien ou malais?
Les food-court sont là pour éveiller vos sens.

Et puis si vous vous trouvez à l’étroit, à moins d’une heure de voiture de l’île se trouvent des lieux magnifiques.


A deux heures de voiture, à voir absolument le temple dans la grotte d’Ipoh. Personnellement je le trouve plus beau que celui de Kuala Lumpur.






Vous comprenez maintenant pourquoi j’aime Pulau Pinang?
Si vous aussi vous avez envie de découvrir ces lieux magnifiques, je vous propose de visiter le site Hidden Malaysia
Comments