top of page

Le joyau des temples séculaires en Malaisie : Kek Lok Si

Situé stratégiquement sur une colline à Pekan Ayer Itam, île de Penang, le temple de Kek Lok Si ou nommé temple du bonheur suprême est connu comme le joyau des temples séculaires de la Malaisie, un des plus grands et des plus beaux complexes de temple en Asie du Sud-Est.

La vue panoramique sur les collines est à l image de ce lieu….grandiose.

Cet ensemble est constitué de trois paliers, sur les parties basses se situent le temple, les jardins, et d’autres salles dédiées à Bouddha, puis sur la partie haute, la statue « God Of Mercy » ou « Kuan Yi », ou encore Déesse de la miséricorde ainsi que la pagode de Rama IV ou pagode aux 10.000 bouddhas.

En levant les yeux depuis l’entrée du temple, aussi « modeste » que l’intérieur est fastueux, nous distinguons les paliers des trois rangées de bâtisses.

Dans la vaste salle du temple sont disposés des 3 autels face à l’entrée,

Les murs sont recouverts de bouddhas logés dans des alcôves,

et la coupole est décorée de fresques colorées.

Depuis la terrasse extérieure nous admirons en contre bas les jardins, en face la deuxième partie de l’ensemble, avec en arrière plan, le sommet de l’édifice qui abrite la Déesse de la miséricorde.

Le bassin où nagent des carpe Koïs, transforme ce lieu en oasis. Après avoir contemplé le jardin, nous prendrons la coursive au toit bleu, sur la droite.

De ce jardin, la perspective est tout aussi magique, sur fond de montage luxuriante, la pagode aux 10.000 bouddhas se dresse fièrement. Sur la droite, le toit du kiosque où nous nous sommes reposés quelques instants, en contemplant les deux statuts de guerriers qui se font face.

Depuis la terrasse d’une des trois bâtisses, nous jetons un regard sur l’entrée d’un passage vers l’élévateur nous menant au dernier palier, avant de pénétrer dans celle-ci.

Ainsi , au troisième étage, nous admirons trois statues de Bouddhas, encadrées en arc de cercle par d’autres représentations de Bouddha.

Postées le long du mur extérieur, des Statues de Bouddha portant le symbole du Svastika, venant de

« svasti » signifiant bonheur ou prospérité.​

C’est le symbole de la vie, de l’amour, de la force, de la perfection suprême, de l’infini, et bien plus encore…

En redescendant vers les jardins, pour accéder à la dernière partie, nous apercevons une statue de Brahma, créateur de l’univers.

Nous traversons une autre salle où Bouddha souriant nous accueille.

Comment interpréter ce sourire ?

« l’amour consiste à ressentir la souffrance des autres, il se manifeste néanmoins par un sourire. Sourire non entaché de dualité, englobant, embrassant tristesse infinie et joie incommensurable. » une des plus belles interprétation que j’ai trouvé ( source sunyatazenconseil.com )

Ce Bouddha est aussi encadré de ses deux côtés par des statues guerrières :

Shambhala, la voie du guerrier, « Chogyam Trungpa décrit une société d’éveillés qu’il nous appartient de réaliser en devenant un guerrier de Shambhala, détenteur de l’arme suprême de l’inconcevable sagesse » source www.buddhaline

En sortant de cette salle nous devons prendre un ascenseur pour accéder au dernier étage. Un dernier jardin, orné de statues des signes du zodiaques chinois.

Un dragon garde l’entrée de l’accès à la Déesse de la Miséricorde,

Ou nommée Statue de Kuan Yin, mesurant un peu plus de 30 mètres, abritée par un édifice mesurant 80 mètres.

Elle domine sur la ville de Penang, et sur toute vie aux alentours.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page